Toqu'éco

 

 - projet de diplôme -

2019

 " Comment faciliter l'adoption d'habitudes 

 alimentaires respectueuses de l'environnement ? " 

Toqu'éco est un jeu de société dont le but est de créer des recettes les plus respectueuses possibles de la nature. Ce jeu permet de faire découvrir aux enfants le sujet des impacts de l'alimentation sur l'environnement. Faire une partie de Toqu'éco, c'est allier sensibilisation et convivialité dans un contexte quotidien et concret, car chaque recette créée peut être notée, complétée et bien sûr réalisée ! Ainsi, la méthodologie ludique invite à adopter de nouvelles habitudes alimentaires en se faisant plaisir en cuisine.

" Un jeu gourmand, créatif et responsable ! "

Les impacts de l'alimentation sur l'environnement

Aujourd’hui, l’alimentation génère 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Pollution de l’air, de l’eau, des sols, déclin de la biodiversité... Ce secteur est à la fois responsable et victime de ces conséquences qui menacent l’équilibre alimentaire mondial.

Or l’acte de manger est quotidien, c’est donc un formidable levier d’action pour préserver la planète, mais aussi notre santé : des maladies comme l’obésité, le diabète ou certains cancers pourraient être évitées grâce à une alimentation saine. En adoptant des pratiques alimentaires respectueuses de l’environnement, tout le monde peut alors contribuer à faire basculer l’offre alimentaire tout en prenant soin de soi. Mais encore faut-il connaître et intégrer ces pratiques au sein de nos comportements. Elles doivent s’ancrer dans notre quotidien au même titre que le plaisir, la culture, le partage ou encore l’identité, qui sont des facteurs déterminants de nos façons de nous alimenter. Pour cela, la pédagogie est un moyen d’action primordial, notamment pour éduquer les enfants à l’alimentation dès le plus jeune âge.

Animation d'un atelier sur les impacts de l'alimentation sur l'environnement, dans une classe de CM1 - Paris - 2018

 Eco-conception 

J'ai imaginé et conçu ce jeu jusqu'au prototype, en prenant en compte l'aspect écologique de sa production. Le plateau de jeu est en coton et lin, les illustrations dessus ont été imprimées en France avec des encres sans solvants. Les jetons "toques" et les "écopions" sont en bois et peints avec de la peinture à l'eau. Le design même du jeu a été pensé pour limiter les emballages. C'est pourquoi le plateau, qui dispose de deux faces, est aussi un rangement pour les éléments du jeu.

C'est pour aller au bout de ma démarche écologique que j'ai fait ces choix, à la fois dans le format et dans les matériaux, tout en sachant qu'il serait possible d'aller plus loin dans l'éco-conception en cas de production en série. 

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now